Ventouses

Pratiquées depuis des millénaires, les ventouses sont un outil de la médecine traditionnelle chinoise toujours utilisé en Chine. En Europe, les ventouses étaient répandues jusqu’au XIXe siècle et ont totalement disparu au milieu du XXe siècle.

Une ventouse est une cloche de verre dans laquelleventouse le vide est fait à l’aide d’un bâton enflammé. Dès lors, la ventouse est posée sur la zone souhaitée créant une aspiration de la peau.

Les ventouses ont pour propriété d’activer la circulation du sang et de l’énergie permettant ainsi de débloquer les tensions localement mais aussi de manière globale, de détendre les  muscles, de soulager les raideurs, d’évacuer le stress, d’apaiser les émotions.

Il existe aussi des ventouses en silicone que chacun peut utiliser facilement car une simple pression sur le corps de la ventouse permet de la positionner. Poser quelques minutes sur un point fixe, la ventouse en silicone va permettre de soulager une tension locale. Elle permet aussi de masser et détendre une zone souhaitée en la faisant glisser sur la peau enduite d’une huile de son choix.

vetouse silicone

Ce mouvement qui imite le « palper rouler », active la circulation du sang et de l’énergie ce qui favorise également la prise en charge des zones graisseuses par l’organisme .

Ces pratiques ont pour finalité le bien être de la personne et ne s’apparentent ou ne se substituent en aucun cas à des pratiques médicales ou para médicales.