Le petit déjeuner à la chinoise

Bonjour à tous et toutes,

Je vous souhaite une belle et douce année 2017 empreinte de joie, sérénité et vitalité !

Je suis heureuse de partager avec vous les bienfaits de l’énergétique chinoise … infos, offres et ateliers. Et pour bien démarrer l’année, je vous propose de découvrir les bienfaits du petit déjeuner à la chinoise

Bonne dégustation et à bientôt !
Nadège

Et si vous testiez le petit déjeuner chinois pour faire le plein d’énergie !

Bien souvent les fêtes de fin d’année sont synonymes d’excès. Nous mangeons trop, trop gras, trop sucré et nous dormons peu. Notre système digestif est fragilisé. Pour bien le reconstituer et nourrir au mieux notre corps rien de tel qu’un bon petit déjeuner version chinoise.

Selon la médecine chinoise, le petit déjeuner ne doit pas être quantitatif. L’idéal est de privilégier des aliments de bonne qualité et digestes pour ne pas fatiguer l’organisme dès le matin et préserver toute l’énergie accumulée pendant la nuit.

Les préparations proposées ci-dessous sont à agrémenter selon votre envie du moment (couleur, saveur, …). C’est la variété au quotidien qui assure le bon équilibre.

Recette 1 : type porridge (préparation : 5 min). Rapide à faire, digeste et reconstituant pour l’organisme.

flocon-avoine-2Pour une portion, dans une casserole verser 1 verre de lait végétal (lait de riz, quinoa, amande…), des flocons bruts de céréales en quantité variable selon la consistance souhaitée (avoine, petit épeautre, riz, orge, sarrasin …) et des morceaux de fruits frais selon votre goût (privilégiez les fruits de saison). Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux environ 3 min.

Laisser reposer quelques instants hors du feu le temps d’ajouter des oléagineux natures (amande, cacahuète, noix de cajou, noix, pistache, des graines de sésame, de lin, de courge, de pavot …) et quelques morceaux de fruits secs (raisin, datte, abricot, figue, citron confit, baies de goji …) qui sucreront naturellement la préparation. Le miel, le sucre de canne roux, le sirop d’érable sont aussi d’excellents sucres naturels. Pensez également aux épices vanille, cannelle, gingembre ….

porridge-4

Recette 2 : le gruau de riz (préparation : environ 1h pour plusieurs jours). Digeste et facilement assimilable, le gruau de riz est particulièrement recommandé en période de fatigue pour améliorer la digestion, la concentration et renforcer l’énergie.

cuisson-gruau-2
Cuisson

Pour 4 portions, rincer 1 tasse de riz blanc si possible bio, la verser dans une casserole avec 8 à 10 tasses d’eau froide, le but étant d’obtenir une bouillie plus ou moins liquide selon votre préférence. Cuire 1 minute à ébullition puis 45 min au moins à petit feu (garder un frémissement).

Cette préparation peut être conservée au réfrigérateur et réchauffée avant d’être consommée. Tout comme le porridge vous pouvez l’agrémenter selon vos envies, en version sucrée (fruits frais ou secs, lait végétal, oléagineux, épices…) mais aussi en version salée (avec bouillon de viande, gingembre, légumes, sauce de soja, pâte miso, gomasio, graine de lin …)

Bonne dégustation !gruau-the-2

(Merci à mes professeurs Joëlle Vassail et Pascale Perli)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s